Facebook 20 octobre 2017
 
   
Les services de A à Z

A
Imprimer

Activités

La bibliothèque publique produit un programme d'activités trois fois par année : au printemps, à l'automne et en hiver. Nous offrons une multitude d'activités et de formations pour tous. Nous diffusons également des communiqués aux médias et à toute personne intéressée à s'abonner à notre liste de diffusion. L'inscription est gratuite.

Acquisitions (nouveaux livres et autres documents)

La liste des nouvelles acquisitions est mise à jour une fois par mois. Abonnez-vous à notre liste de distribution pour être les premiers à consulter les nouveautés.

Accessibilité

Grâce au partenariat entre l'Institut national canadien pour aveugles (INCA) et la bibliothèque publique d'Edmundston, nous offrons un ordinateur qui contient des logiciels spécialement conçus pour les personnes ayant de la difficulté à lire les imprimés. Il est possible d'agrandir le texte et les images sur l'écran, ou de faire lire un texte par une voix électronique. De plus, le bureau de l'ordinateur est réglable pour accommoder n'importe quel type de chaise roulante. N'hésitez pas à vous inscrire à une session de formation au comptoir de référence.

Voir aussi Service aux handicapés

Amende

Vous pouvez emprunter jusqu'à 50 documents pour une durée de trois semaines et vous pouvez renouveler vos emprunts deux fois en personne, par téléphone (506-735-4713) et par votre compte sur le site web. Nous vous demandons de retourner à temps les articles empruntés. Si vous ne le faites pas, vous devrez payer une amende pour votre retard. Les revenus générés par les amendes servent à apporter des améliorations au service. Les enfants de moins de 13 ans ne paient pas d'amendes de retard.

• Amende générale : 0,15 $ par article, par jour (maximum de 3,00 $ par article)

• Carte perdue : 2,00 $ (coût de remplacement)

• Article perdu ou endommagé : Coût de remplacement des articles, plus 5,00 $ (frais de service)

 
B
Imprimer

Bibliothèque de référence virtuelle (BRV)

La Bibliothèque de référence virtuelle est une collection des meilleurs sites Internet soigneusement choisis par le personnel des bibliothèques publique du Nouveau-Brunswick. Les sites ont tous des contenus informatifs fiables et de grande qualité.

 
C
Imprimer

Carte de bibliothèque

La carte de bibliothèque est gratuite pour tous les résidants du Nouveau-Brunswick. Vous pouvez demander une carte de bibliothèque en ligne. Lors de votre première visite à la bibliothèque, vous devrez présenter une preuve d'identité qui comprend votre adresse civique pour activer votre carte. Notez que la signature d'un parent est nécessaire pour les enfants de moins de 13 ans.

Les visiteurs peuvent obtenir une carte de bibliothèque au coût de 20$ par année.

Catalogue Vision

Le catalogue Vision vous permet de trouver et de réserver vous-même des livres ou tout autre document dans l'ensemble des 63 bibliothèques publiques et 3 bibliobus du Nouveau-Brunswick. Si vous avez de la difficulté à trouver ou à localiser des documents vous-même, n'hésitez pas à demander de l'aide de notre personnel qualifié.

Chute à livres

Quand la bibliothèque d'Edmundston est fermée, la chute à livres du côté de la rue Irène vous permet de remettre vos livres à temps. Assurez-vous de bien insérer le livre pour qu'il glisse dans la chute.

Collection

Notre collection de livres à la bibliothèque publique d'Edmundston comprend environ 50 000 documents pour tous les âges et tous les goûts, mais vous n'êtes pas limité à cette collection. Votre carte de bibliothèque vous permet de réserver des documents dans toutes les bibliothèques publiques de la province, soit près de 1,8 million de documents.

Située au 2e étage, la collection pour adultes et jeunes adultes comprend tous les livres et documents disponibles pour le prêt pour ces groupes d'âge dans les deux langues:
  • Romans
  • Documentaires sur différents sujets, dont des biographies
  • Bandes dessinées et manga
  • Documents audiovisuels (CD et DVD)
  • Collection pour lecteurs débutants (alphabétisation pour les adultes)

***

La collection pour enfants est diversifiée. Saviez-vous qu'au-delà des livres de Robert Munsch, ceux de Caillou ou des livres sur les animaux, nous offrons également :

Le lecteur débutant

Ces livres sont rangés à part et sont sélectionnés spécialement pour aider les enfants qui commencent à lire. On y trouve des livres faciles à lire.

La collection braille

Nous avons une collection de livres d'histoire en caractère imprimé et en braille qui permet aux parents ou aux enfants sans problème de vision de lire une histoire à leurs parents ou enfants non-voyants.

La collection pour les parents

Cette collection en développement contient des recettes pour les bébés, des livres d'images pour les tout-petits sur des sujets comme le deuil, l'intimidation, le sommeil, la santé mentale, etc.

 

***

La collection de référence est consultable sur place. Elle contient des ouvrages comme des atlas, des dictionnaires, des encyclopédies et bien d'autres choses encore.

Si vous voulez faire de la recherche généalogique, venez nous voir, nous pourrons vous aider à commencer votre arbre généalogique.

La collection de la salle du patrimoine vise à rassembler, conserver et diffuser de façon permanente les documents qui témoignent des aspects importants pour la région.

 

 
D-E
Imprimer

Dons de livres

Vous pouvez nous faire don de vos livres en tout temps durant les heures d'ouverture de la bibliothèque publique d'Edmundston. Selon la qualité du don, les livres peuvent être intégrés à notre collection ou mis dans notre vente de livre usagés qui se tient 2 fois par mois. L'argent récolté par les ventes de livres sert à acheter de nouveaux livres pour notre collection.

Si vous voulez nous faire un don spécial, comme une collection de livres sur un sujet spécifique, contactez-nous pour discuter des modalités en composant le 735-4713.

Expositions

Des expositions périodiques mettent en valeur le talent des artistes de la région à la bibliothèque publique. Nous avons à cœur d'offrir une vitrine régionale aux artistes qui veulent en profiter. Veuillez contacter la bibliothécaire des adultes et jeunes adultes au 506-737-6864 pour obtenir plus de renseignements.

 
F
Imprimer

Frais de retard

Voir Amende

Formations

Le personnel de la bibliothèque publique d'Edmundston est heureux d'offrir le programme Info-Savant aux groupes communautaires et aux usagers de la bibliothèque. La maîtrise de l'information est l'ensemble des compétences pour savoir quand et pourquoi vous avez besoin d'information, où la trouver et comment l'évaluer, l'utiliser et la communiquer de façon sécuritaire et éthique.

La bibliothèque offre des ateliers de formation sur les sujets suivants pour les élèves de la 5e à la 8e année, les élèves de la 9e à la 12e année ainsi que le grand public.

Modules principaux :

  • La bibliothèque et vous
  • Comment évaluer l'information
  • Les documents de référence imprimés
  • La sécurité sur Internet
  • Les techniques de recherche
  • Trouvez ce que vous cherchez @ votre bibliothèque ®
  • Vision

Modules additionnels :

  • La généalogie
  • Google
  • Le monde des affaires
  • Le monde du travail
  • La référence et le plagiat
  • Les ressources électroniques
  • Le savoir-faire en matière de recherche

D'une durée de 6 sessions, Ordi-Savant offre des habiletés de base en informatique. Vous pouvez également demander les feuilles gratuites pour apprendre par vous-même.

Pour en savoir plus sur les horaires des ateliers, ou pour prendre rendez-vous, contactez le service de la référence au 737-6862.

 
G
Imprimer

Généalogie

Si vous débutez vos recherches en généalogie, visitez notre salle du Patrimoine ainsi que la section suivante de notre site provincial : Retracez vos origines à votre bibliothèque. Vous trouverez de nombreuses pistes à la bibliothèque pour démarrer vos recherches avec succès.

Guichet libre-service

Vous pouvez emprunter les documents de votre bibliothèque publique au guichet libre-service pour un service rapide en toute confidentialité. Cependant, vous devez passer au comptoir du prêt si vous empruntez des documents audio-visuels.


 
H
Imprimer

Handicapées (Service aux personnes)

La bibliothèque est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Voir Accessibilité


 
I
Imprimer

Imprimantes

Voir Photocopieurs

Internet sans fil

La bibliothèque publique d'Edmundston et le jardin sont des zones d'accès à Internet sans fil (Wifi). Vous devez avoir un ordinateur portable muni d'une carte réseau sans fil. Suivez les directives pour vous brancher au réseau. Le nom du réseau est BIBLIO. Profitez-en!

Voir aussi Ordinateur

 
J
Imprimer

Jardin BeauLieu de lecture

Nous avons un jardin de lecture qui fleurit durant tout l'été. Venez lire sur nos bancs à l'ombre ou naviguer sur Internet avec notre réseau sans fil (Wifi).

Journaux

Venez lire en vous prélassant dans un bel environnement. Nous avons les journaux en format imprimés suivants :

  • L'Étoile
  • L'Info Week-end
  • Le Madawaska
  • Mi'kmaq-Maliseet Nations News
  • Le Telegraph Journal

 

Pour une liste complète de tous nos abonnements aux revues et journaux en format électronique, veuillez consulter la section des Ressources électroniques. Vous aurez besoin de votre carte de bibliothèque et de votre NIP pour accéder aux bases de données.

 
L
Imprimer


Location de salles ou du jardin de lecture

Pour réserver une salle, veuillez communiquer avec les Services de prêt de la bibliothèque au 506-735-4713 et demander la/le responsable des locations de salles ou vous pouvez aussi rejoindre le superviseur du service au 506-737-6841. La bibliothèque met à votre disposition des salles pour toutes sortes d'événements tels que des réunions d'affaires, des anniversaires de tous genres, des conférences, des cours de formation, etc. Vous avez aussi la possibilité de louer notre jardin de lecture. Voici un exemple de notre politique de location qui comprend les règlements du contrat, les coûts et les équipements à louer disponibles.

 
M-N
Imprimer

Mon dossier

Accédez à votre dossier en ligne pour consulter vos prêts, vos amendes ou faire des réservations. Vous pouvez également renouveler vos prêts ou changer votre NIP.

Numériseurs

Voir Photocopieurs

 
O
Imprimer

Ordinateurs

Les 14 ordinateurs avec accès Internet sont accessibles gratuitement durant les heures d'ouverture. La salle des ordinateurs comprend 8 ordinateurs et un écran qui agrandit les caractères pour les personnes ayant de la difficulté à lire l'imprimé. Deux ordinateurs 30 minutes sont disponibles pour vérifier les courriels. Il y a deux ordinateurs dans la section des enfants accessibles aux enfants de 12 ans ou moins. Au 2e étage, deux autres ordinateurs sont disponibles. Votre carte de bibliothèque vous donne droit à deux sessions d'une heure par jour.

Voir Formations

 
P
Imprimer

Photocopieurs, numériseurs, imprimantes et télécopieurs

Vous pouvez faire des photocopies en noir et blanc pour 25¢/page ou en couleurs pour 50¢/page sur notre photocopieur. Les tarifs sont les mêmes pour imprimer à partir de nos ordinateurs. Vous pouvez numériser des documents et vous les envoyer par courriel gratuitement. Enfin, vous pouvez utiliser notre télécopieur (fax) pour envoyer ou recevoir vos documents. Des frais s'appliquent pour ce service.

Plastification

Vous pouvez faire plastifier des documents moyennant un frais minime au comptoir du prêt.

Prêt de documents

Pour connaître tous les détails relatifs à l'emprunt de document.

Prêt entre bibliothèques (PEB)

Le prêt entre bibliothèque vous permet d'obtenir des documents qui ne sont pas disponibles dans le réseau des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick en les commandant ailleurs au Canada ou dans le monde. La bibliothèque commande les livres pour vous selon vos besoins et vous appelle lorsqu'ils sont disponibles. Vous n'avez qu'à venir les chercher à la bibliothèque !

Le service est gratuit sauf si la bibliothèque prêteuse impose des frais. Vous pouvez les conserver pour une période variant de 2 semaines à 1 mois. Il y a un maximum de 10 demandes à la fois.

 

 
 
Q
Imprimer

Quaestio (Référence à distance)

Quaestio est un service provincial de question et de réponse par courriel. Vous pouvez poser une question en tout temps et vous recevrez une réponse ou au moins un avis de réception dans les deux jours ouvrables suivant l'envoi de votre question.

 
R
Imprimer

Rapports annuels

La bibliothèque publie un rapport annuel résumant l'ensemble de ses accomplissements de l'année.

Référence à distance

Voir Quaestio

Règlements et politiques

Tous les règlements et les politiques du Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick sont en ligne.

Renouvellement de prêts

Vous pouvez renouveler vos prêts en ligne, par téléphone (506-735-4713), en personne au comptoir du prêt ou à notre guichet libre-service. Deux renouvellements de trois semaines chacun sont permis après l'emprunt initial si le livre n'a pas été réservé par une autre personne.

Réservation de documents

Vous pouvez réserver vos documents en personne, en ligne ou par téléphone. Dans tous les cas, vous aurez besoin de votre carte de bibliothèque. Vous pouvez réserver des livres dans toutes les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick (SBPNB).

Réservation d'un ordinateur

Les ordinateurs publics peuvent être réservés jusqu'à deux jours à l'avance. N'oubliez pas votre carte de bibliothèque!

Ressources électroniques

Les ressources électroniques sont des revues et des journaux accessibles en ligne couvrant divers domaines d'intérêt dont l'actualité et la santé. Les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick offrent un accès aux ressources électroniques suivantes :

  • Acadie NOUVELLE
  • Canadian Newsstand
  • Canadian Reference Center
  • Career Cruising
  • Cochrane Library
  • Eureka.cc
  • Health Source : Consumer Edition
  • Santé en français
  • Universalis
  • Universalis Junior

 

Les ressources électroniques sont accessibles dans les bibliothèques publiques ou en tout temps à la maison par l'entremise d'Internet. Le service est gratuit, mais vous devez détenir une carte de bibliothèque pour y accéder. Pour vous brancher, entrez les neuf derniers chiffres de votre numéro d'usager tel qu'il apparaît sur votre carte de bibliothèque.

Retour de documents

Lorsque la bibliothèque est ouverte, vous devez déposer vos livres au comptoir du prêt à l'entrée de la bibliothèque. Lorsque la bibliothèque est fermée, vous pouvez déposer vos documents dans la chute à livres située du côté de la rue Irène.

Revues

La bibliothèque possède une sélection de revues pour les enfants, les adolescents et les adultes dans divers présentoirs. Nos ressources électroniques contiennent encore plus de revues et elles sont disponibles en ligne.

 
S-T
Imprimer

Salles d'études

La bibliothèque dispose de trois salles d'études disponibles à tous pour faire des travaux seul ou en groupe. Leur utilisation est gratuite. Premier arrivé, premier servi.

Suggestions de lecture

L'équipe de l'unité des jeunes adultes et adultes mettent à votre disposition un cahier contenant des suggestions de lecture pour tous les goûts. Vous ne savez plus quoi lire? Venez consulter notre cahier de suggestions de lecture. N'hésitez pas à demander à notre personnel de faire des suggestions, nous nous ferons un plaisir de partager nos goûts, nos suggestions et nos coups de cœur.

Télécopieurs

Voir Photocopieurs

Télévisions

Des postes de télévision sont disponibles dans les salles d'études pour visionner des videocassettes, des CD ou des DVD. Les écouteurs sont obligatoires pour faire l'écoute des programmes.

 
V
Imprimer

Vente de livres usagés

Venez bouquiner lors de notre vente de livres usagés. Vous y trouverez des livres, des disques, des revues, etc. Les livres sont renouvelés périodiquement et dépendent des dons que nous recevons. Votre prix sera le nôtre.

Visite guidée

Le personnel de la bibliothèque est heureux d'offrir des visites guidées aux personnes ou aux groupes qui en font la demande. Informez-vous en téléphonant au numéro suivant : 506-735-4713.

Visiteurs

Si vous visitez le Nouveau-Brunswick, vous pouvez obtenir une carte temporaire. Des frais annuels non remboursables de 20 $ sont exigés. Vous devez obtenir votre carte temporaire en personne, à la bibliothèque publique. Vous n'avez qu'à présenter une pièce d'identité ainsi qu'une preuve d'adresse.

Si vous êtes de passage, vous pouvez utiliser nos ordinateurs ou notre réseau sans fil gratuitement.