Facebook 18 décembre 2017
 
   
FAQ

Que faire si la bibliothèque n’a pas le titre que je cherche?

Imprimer

Le prêt entre bibliothèque vous permet d'obtenir des documents qui ne sont pas dans les collections des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick en les commandant ailleurs au Canada ou dans le monde. Vous pouvez faire une demande et la bibliothèque vous appelle lorsqu'ils sont disponibles. Vous n'avez qu'à venir les chercher à la bibliothèque !

Le service est gratuit sauf si la bibliothèque prêteuse impose des frais. Vous pouvez les conserver pour une période variant de 2 semaines à 1 mois. Il y a un maximum de 10 demandes à la fois. Communiquez avec la bibliothèque pour obtenir plus de détails.

 

Est-ce qu’on peut louer une salle?

Imprimer
Oui, vous pouvez consulter notre politique de location de salle et nous Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .
 

Est-ce que la bibliothèque offre des livres électroniques et audiolivres ?

Imprimer

Oui, consultez notre site web pour trouver les titres disponibles ou faites-en la demande à notre personnel.

 

Comment savoir si la bibliothèque a un titre spécifique ?

Imprimer

Vous pouvez faire une recherche dans le catalogue pour voir si nous avons le livre que vous cherchez.

Vous pouvez également nous appeler (506-735-4713) ou nous le demander en personne et nous nous ferons un plaisir de faire la recherche pour vous.

 

Peut-on renouveler les emprunts?

Imprimer

Vous pouvez renouveler vos prêts en ligne, par téléphone (506-735-4713) ou en personne au comptoir du prêt ou à notre guichet libre-service. Deux renouvellements de trois semaines chacun sont permis après l'emprunt initial si le livre n'a pas été réservé par une autre personne.

 

Est-ce que je peux donner des livres à la bibliothèque?

Imprimer

Vous pouvez donner vos livres à la bibliothèque. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre politique. Nous vous remercions d'encourager la lecture par les dons que vous faites.


 

Combien de documents peut-on emprunter?

Imprimer

Vous pouvez emprunter jusqu'à 50 documents pour une durée de 3 semaines.

Avec votre carte de bibliothèque, vous pouvez emprunter, renouveler ou réserver des documents en personne, par téléphone ou en ligne.

La période d'emprunt pour les documents audiovisuels est la même que pour les livres, 3 semaines. 

 

Est-ce que je peux poser une question en ligne?

Imprimer
Pour les questions relatives à nos activités ou notre fonctionnement, envoyez votre question à la Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Pour toutes les autres questions, vous pouvez utiliser Quaestio, notre service de référence virtuelle.

Complétez les champs demandés et cliquez sur Envoyer !

 

Est-ce que je peux consulter des journaux et des magazines en ligne?

Imprimer

Oui, rendez-vous sur notre page des Ressources électroniques, entrez votre numéro de carte de bibliothèque et votre NIP qui est par défaut les 4 derniers chiffres de votre numéro de téléphone. Vous aurez accès à une multitude de journaux et de magazines en ligne.

 

Est-ce que je peux réserver un livre en ligne?

Imprimer

Oui, il suffit de vous identifier dans le catalogue  puis de trouver le document que vous souhaitez réserver et de cliquer sur le lien « Faire une réservation ». Vous pouvez réserver des livres dans n'importe quelle bibliothèque du SBPNB au Nouveau-Brunswick. Vous devrez avoir votre numéro de carte de bibliothèque et vous devrez choisir la succursale de livraison du document.

 

Qui peut utiliser les services de la bibliothèque?

Imprimer

La carte de bibliothèque est gratuite pour tous les résidants du Nouveau-Brunswick. Vous pouvez demandez une carte de bibliothèque en ligne. Lors de votre première visite à la bibliothèque, vous devrez présenter une preuve d'identité qui comprend votre adresse civique pour activer votre carte. Notez que la signature d'un parent est nécessaire pour les enfants de moins de 13 ans.

Le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick offre un accès à une collection provinciale de plus de 1,8 million de documents et à des programmes et services qui comprennent entre autres, l'heure du conte, des conférences publiques, les services de référence, les prêts entre bibliothèques et des ordinateurs d'accès public. Ces programmes et services sont conçus pour répondre aux besoins des résidants de la province en matière d'éducation, d'information, de culture et de loisirs. Le réseau des bibliothèques appuie le développement socio-économique de la province et favorise l'autonomie des gens en leur procurant des possibilités d'améliorer leurs connaissances et leurs capacités créatives.

 

Où est située la bibliothèque?